«Les maths, plus on en fait plus ça devient facile»

Le Français Michel Talagrand remporte le «prix Nobel des maths»

L’ex-directeur de recherche au CNRS a reçu cette année le prestigieux prix Abel, pour ses travaux sur les probabilités et l’analyse fonctionnelle…. Le prix Abel c’est un peu le pris Nobel des maths!

D’élève « assez médiocre » au prix Abel

D’« assez médiocre », il devient alors « un bon élève » au lycée du Parc à Lyon et est ensuite recruté au CNRS en 1974, avant de devenir docteur en sciences mathématiques de l’Université de Paris VI. En 1978, il décroche une médaille de bronze du CNRS puis se tourne vers les probabilités. Ses travaux de recherche abordent notamment les processus stochastiques, la concentration des mesures ou encore les verres de spin, des contributions « impossibles » d’expliciter pour le grand public.

Toutefois avec l’âge, il reconnaît avoir perdu en créativité : « Les idées se ralentissent, la dernière fois que j’ai éprouvé vraiment l’émerveillement d’avoir une nouvelle idée, j’avais 52 ans », confie celui qui en a maintenant 72. « C’est le temps de m’arrêter », dit le retraité, pour qui « les mathématiques sont un sport de jeunes ».

Michel Talagrand nous dit que les mathématiques sont partout !

Alors un petit lien vers le site « petits contes mathématiques » où les fonctions, équations, fractions… sont abordées avec humour et poésie (oui, c’est possible), cette série d’animation retrace les histoires des premiers mathématiciens et de leurs inventions, de l’Antiquité à l’époque moderne!

Maintenant au collège des « Sacs à maths » sont disponibles!

Le sac à maths contient un ou deux jeux, un livres sur le thème des mathématiques et des activités à découvrir en famille. De quoi passer de bons moments en faisant des Mathématiques ! Pour plus d’informations contactez Mme Decroix!