Le conseil des éco-délégués

Au collège des 7 vallées depuis l’année 2019-2020, nous avons mis en place un conseil des éco délégués organisé de manière démocratique. C’est à dire que nous procédons à l’élection des éco délégués dans chaque classe en septembre.

Puis lors d’une première rencontre nous nous présentons et fixons le cadre de notre action

Des élèves se présentent pour être représentant des éco délégués. Nous procédons ensuite à leur élection.

Tous les éco délégués ont un travail de réflexion à mener, c’est-à-dire réfléchir sur des idées d’actions à mener au collège.

Ensuite nous avons une deuxième réunion pour échanger sur nos idées issues du travail de réflexion.

Les idées ont été regroupées, et nous organisons des commissions et nous nous sommes mis au travail.

Nous avons déterminé 5 commissions :

Commission équipement (groupe qui agit au sein du collège sur les équipements à modifier, à acheter….) par exemple ils ont proposé aux professeurs volontaires de remplacer les feutres véléda par des crayons gras plus écologiques ou encore ils vont construire des nichoirs …

Commission plantation (groupe qui agit sur les plantations au collège, rôle de chacune dans l’environnement, réalisation d’une grainothèque)

Commission « anti gaspi » (groupe qui réfléchit et agit en faveur de la lutte contre le gaspillage qu’il soit alimentaire, matériel, énergétique…)

Commission communication groupe qui  diffuse les actions du conseil via des diaporamas, des vidéos, par affichage, vers la presse

Commission solidarité

Club Eco Numérique