Liaison avec les familles

Pourquoi un lien entre le collège et les familles?

Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire et la réussite des élèves, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

De manière officielle, dans les textes on parle de Communauté éducative
Article L111-3 du code de l’éducation : « Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l’accomplissement de ses missions. Art. L111-4 : « Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative… »

D’une manière générale, collège et famille œuvrent ensemble à la réussite de l’élève  et l’épanouissement de l’enfant.

Les parents connaissent le cadre éducatif et pédagogique, inscrit dans le carnet de liaison de chaque élève,  qui est présenté dès la rentrée par l’équipe éducative. Ce cadre a pour but de  favoriser la confiance, l’épanouissement, la réussite de l’élève. Chaque enfant doit se sentir protégé et porté dans ses apprentissages par tous les adultes.

C’est pour cela que la  construction d’une alliance pour la réussite éducative entre professionnels, parents et enfants est un enjeu majeur, et un objectif important.

On évoque la coéducation qui comporte la notion de collectif,  œuvrer ensemble. La participation des parents à l’action éducative est déterminante pour la réussite des élèves.

Les actions d’accompagnement permettent de favoriser les échanges, de répondre aux préoccupations et agir pour la réussite de tous.

Une soirée jeux de société est organisée chaque mois. Elle permet de se retrouver au collège afin de partager un temps convivial et ouvrir à la discussion.

L’édition de la gazette des parents est une de ses actions.

Bonne lecture!