L’égalité filles-garçons au collège

L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes est un objectif prioritaire de notre École qui est porteuse d’une vision partagée : la réussite de tous et toutes. C’est au cœur de la mission du service public et cela suppose que l’École porte à tous niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.

Les principaux axes de la politique d’égalité filles-garçons

•1. Faire reculer les stéréotypes de genre

•2. Rendre effective l’éducation à la sexualité

•3. Lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (harcèlement, cyber-harcèlement, pornographie, prostitution)

•4. Rééquilibrer l’orientation entre filles et garçons

•5. Promouvoir une pédagogie égalitaire

Pour répondre à cet enjeux, de nombreuses actions sont mises en place au collège. En voici quelques exemples:

Un métier pour chacun-chacune : Un forum des métiers est en préparation au sein de l’établissement avec en fil conducteur la lutte contre les stéréotypes de genre dans les métiers.

Le harcèlement et le cyberharcèlement: STOP aux violences sexistes et sexuelles: Maison de la Confiance et de la protection des familles, unité de la gendarmerie nationale qui intervient chaque année auprès de deux niveaux de classe et aborde cette thématique dans son intervention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement, ainsi que la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

Interventions théâtrales thématiques : « Les femmes ont-elles une âme ? », « Il était une fois. Ou 2. Ou 3 »

L’égalité filles garçons au collège et la Journée du 8 mars : des expositions, des débats

La ludopédagogie au service de l’égalité filles-garcons : jouer pour apprendre et comprendre notre monde .

 Lutte contre la précarité menstruelle: la difficulté rencontrée par des femmes pour acheter des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus, concerne aujourd’hui en France près de 31 % des femmes menstruées de 18 à 50 ans et 44 % des 18-24 ans… et les moins de 18 ans ?

Des rencontres pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes: projection du film « PD », qui dénonce l’homophobie et ensuite de rencontrer et échanger avec le réalisateur Olivier Lallart

Porter dans toutes les instances la question de l’égalité filles-garçons : Proposer l’analyse sexuée des tableaux de bord des différents indicateurs .

Aller au contenu principal