AFFECTATION APRES LA 3ème

Nous entrons dans la phase définitive des procédures d’orientation à l’issue de la classe de 3ème. Celle-ci revêt deux points : l’orientation et l’affectation.

L’orientation concerne le type de poursuite d’études que vous souhaitez pour votre enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, éventuellement 1ère année de C.A.P. sous statut scolaire ou en apprentissage. Le conseil de classe du 3ème trimestre examinera le ou les vœux d’orientation formulé(s) et prononcera une proposition d’orientation. En cas d’accord de la famille, celle-ci deviendra décision d’orientation. En cas de désaccord, il vous faudra prendre contact avec le chef d’établissement.

L’affectation concerne le choix des formations et établissements publics ou privés pour lesquels vous souhaitez faire une demande de scolarisation pour la rentrée 2024. Vous devrez formuler des vœux par ordre de préférence (jusqu’à 10 vœux dans l’académie de Lille. 5 vœux dans une autre académie). Pour certaines formations (en voie professionnelle ou voie générale et technologique) ou type d’établissement (privé, agricole, M.F.R.), une procédure particulière est mise en place (les informations se trouvent dans le courrier joint). L’affectation est informatisée, les résultats sont validés par l’Inspecteur d’Académie. Vous pourrez consulter les résultats d’affectation le mercredi 26 juin à partir de 14h30.

Il vous reviendra alors de procéder à l‘inscription de votre enfant dans le lycée d’affectation entre le 27 juin et le 5 juillet.

PROCEDURE A SUIVRE

1°/ Saisir les vœux d’orientation du 6 mai 14 h au 27 mai 2024

. Connectez-vous sur https://teleservices.education.gouv.fr avec votre identifiant parents Educonnect ou FranceConnect. Cliquez sur le service « orientation »

. Saisissez vos vœux «

. Accusez obligatoirement réception de la proposition du conseil de classe les 4 juin et 5 juin

2°/ Consulter l’offre de formation et saisir les vœux d’affectation du 6 mai 14 h au 27 mai 2023

. Connectez-vous sur https://teleservices.education.gouv.fr avec votre identifiant parents EduConnect ou FranceConnect. Cliquez sur le service « affectation »

. Depuis le 5 avril, vous pouvez consulter l’offre de formation

. Saisissez vos vœux. Nous vous conseillons de les saisir pour le 20 mai au plus tard afin que nous puissions les vérifier et vous contacter en cas de problème.

Sur votre messagerie ENT, vous trouverez des documents qui vous apporteront des informations complémentaires (lettre aux parents, flyer comment demander une formation dans un établissement après la 3ème).

Vous trouverez également des informations utiles en consultant les sites des lycées ainsi que sur le blog « orientation » de l’E.N.T. du collège, vous avez accès à de nombreuses informations sur l’orientation (padlet découverte des formations du bassin Boulogne/Montreuil et Saint-Pol-sur Ternoise sur la page d’accueil du collège, guide proch’orientation « que faire après la 3ème », remis à votre enfant et disponible en appli « proch’orientation » sur l’ENT, ….)

N’hésitez pas à contacter le professeur principal, la psychologue de l’Education Nationale pour vous accompagner.

3°/ Demande d’admission en internat

Les dossiers de demande d’internat doivent être remis au professeur principal pour le jeudi 18 avril au plus tard (un dossier par établissement demandé) accompagnés des deux bulletins de 3ème. Vous devrez compléter chaque dossier et le signer. Votre enfant devra y indiquer sa motivation et ses engagements.