Au restaurant scolaire on pense éco – bio – responsable … mais surtout saveurs!

L’équipe de restauration du collège vous propose de déguster ce vendredi 24 septembre une Moussaka végétarienne aux lentilles vertes Et pas avec n’importe quelles lentilles puisque celles-ci sont cultivées près de chez nous

Bon appétit !

Quelques renseignements sur notre nouveau fournisseur de légumes secs:

Ternois : un groupe de jeunes agriculteurs lance sa gamme de légumes secs « Graines en Nord »

« Du bon, du sain, et du local », c’est ce que proposent des jeunes exploitants agricoles du Ternois qui viennent de créer « Graines en Nord », des légumes secs cultivés sans produits de synthèses. Des agriculteurs qui misent sur les circuits courts pour développer cette marque.

Alexis Degroote pour la VOIX DU NORD | Publié le 15/02/2021

Éléonore Verhaeghe, Graines en Nord

Les cinq camarades sont maintenant associés et ont élaboré ensemble ce projet novateur et tourné vers l’écologie : « Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des lentilles. On s’est rendu compte qu’il existait un attrait pour les légumes secs et qu’ils pouvaient être produits chez nous. On a aussi constaté auprès de notre entourage une envie de retrouver des productions locales, respectueuses de l’environnement », explique François, approuvé par Éléonore, sa compagne : « Actuellement, la plupart des lentilles qu’on trouve sur le marché sont produites en dehors de l’Union Européenne, souvent au Canada ou en Chine. Nous voulons travailler en vente directe ou avec des acteurs locaux, avec au maximum un intermédiaire, dans une logique de circuit court. » « Si on ne vend pas en direct, ce n’est pas rentable, complète Hélène. On a tout calculé pour fixer nos prix. On a discuté ensemble de ce qu’on voulait faire et ne pas faire, en essayant d’être le plus logique possible depuis la production jusqu’à la commercialisation. »

Aller au contenu principal